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Le propre du secret est qu'il donne à imaginer. Il est le point de départ d'une recherche, qui peut prendre la forme de la quête, ou même de l'enquête. Il déclenche surtout une rêverie dont bénéficient la littérature et l'art. Partant d'un exemple apparemment très simple, « Le secret de maître Cornille », dans les Lettres de mon moulin, Pierre Brunei a choisi, sans aucun souci d'être exhaustif, un libre parcours. Il convoque, au gré de sa fantaisie, mais aussi d'une nécessité interne du sujet, antiques et modernes, écrivains, peintres et musiciens. Nul esprit de système, dans tout cela, nulle grammaire de l'imaginaire, mais un libre déploiement à partir de visages d'hommes, de figures mythiques et même de simples lettres de l'alphabet, immobiles ou dansantes, d'apparents cryptogrammes qui peuvent aussi constituer des clefs.
Comparative literature --- Thematology --- French literature --- Art --- Symbolism in literature. --- Symbolism in art. --- Littérature française --- Symbolisme dans la littérature --- Symbolisme dans l'art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Music --- Symbolism in literature --- Symbolism in art --- Themes, motives --- -Music --- -Symbolism in art --- Signs and symbols in literature --- Symbolism in folk literature --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- A.R.T. --- Tommasini, Amadeo R. --- Tommasini, Tommy --- -Symbolism in art. --- Littérature française --- Symbolisme dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Subjects --- French literature - Themes, motives --- Art - Themes, motives --- Music - Themes, motives --- art --- imaginaire --- littérature --- secret
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This book is the fourth volume in Vincent Meessen's publication series Prospectus and published following the artist's solo exhibitions 'Sire, je suis de l'ôtre pays' at WIELS, Brussels, in 2016, and 'Omar en mai' at Centre Pompidou, Paris, 2018. The book is structured around the four major installations One. Two. Three, SIISIS, Wild Architect, and Cinéma Omarx that made up these shows, and are placed in parallel with newly commissioned essays by scholars Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol, and Ruth Baumeister, and an in-depth conversation between Tom McDonough and Vincent Meessen. At the heart of these contributions are the untold histories and unexpected topicality of the Situationist International, modernity's last international avant-garde, which reconsidered so radically the relationships between art, politics, and everyday life. Previously unpublished texts and reprints by Guy Debord, Lungela Diangani, and Omar Blondin Diop explore in particular the Situationist International's influence in black African countries, such as the Democratic Republic of Congo and Senegal. Installation views of the exhibitions show furthermore how Meessen uses original documents in order to re-evaluate their political potential in the present. As such, the book generously reflects on the artist's discursive, collaborative, and para-curatorial activity of the past four years.
kunst --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 7.071 MEESSEN --- Marinotti Paolo --- Le Corbusier --- Jorn Asger --- utopie --- installaties --- kunst en politiek --- Meessen Vincent --- postkolonialisme --- kolonialisme --- Congo --- België --- situationisme --- Meessen, Vincent --- 7.07 --- Exhibitions --- Kunst en maatschappij ; 1e helft 20e eeuw ; V. Meessen --- Senegal --- Afrika --- Meessen, Vincent °1971 (°Baltimore, Verenigde Staten). Woont en werkt in Brussel --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Meessen, Vincent, --- Art --- installations [visual works] --- colonization --- video art --- songs [documents] --- research [documents] --- ideal cities --- political art --- globalization --- Situationist International --- songs [musical compositions]
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Le Concile Vatican Il a défini la musique sacrée en tant que fonction ministérielle (munus ministeriale) dans la liturgie. Cette appellation sans précédent ouvre de vastes horizons sur la place de la musique sacrée dans le lieu propre du questionnement théologique bien qu'encore peu explorés. Expression sonore de l'Eglise là où l'indicible est irréductible au langage, la musique liturgique s'inscrit dans une anthropologie du rite. Au service de la communauté, elle en renforce la cohésion et exprime ce qui s'y vit, elle signifie la fête en opérant une rupture avec le quotidien. Les défis soulevés sont de taille, ne serait-ce que pour se garder de l'écueil d'une recherche d'esthétisme pur, faux chemin vers Dieu, ou quand l'acte de foi n'est plus un préalable et la tension eschatologique occultée. Porte d'entrée pour repenser la place de la musique sacrée dans la liturgie chrétienne, l'expression conciliaire permet d'interroger sous un jour nouveau le rapport de l'homme à la musique dans sa relation à Dieu et la participation de cette dernière à l'épiphanie du mystère de l'Eglise. Cet essai est notamment enrichi d'une considérable bibliographie offrant une vue d'ensemble de la question musicale dans le christianisme.
Sacred music --- Music --- Church music --- Religious aspects&delete& --- Catholic Church --- Liturgy. --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Religious music --- Worship music --- History and criticism --- 246.8 --- 246.8 Religieuze muziek --- Religieuze muziek --- Liturgie --- Kerkmuziek --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Religious aspects
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